Une nouvelle plateforme numérique « Mon parcours handicap » a été lancée le 6 mai. Cet outil 100 % accessible, conçu pour et avec les personnes en situation de handicap, a pour objectif d’apporter à ces dernières l’aide et l’information dont elles ont besoin pour mener à bien leurs projets professionnels. Cette plateforme a été développée par la Caisse des Dépôts (CDC) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), pour le compte de l’État,

Plateforme d’information, d’orientation et de service

« Mon parcours handicap » offre un choix de contenus liés à l’emploi et à la formation professionnelle. Son déploiement sera progressif jusqu’en 2022. A terme, elle proposera des contenus d’information et des services sur l’ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap : annonce du handicap, parentalité, scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport, avancée en âge, retraite, etc.

« Mon parcours handicap » propose actuellement des informations sur :

  • les droits, les aides et les démarches
  • la formation professionnelle
  • l’emploi et la vie professionnelle

« Mon Parcours Handicap » permet d’accéder à l’outil ANDi : un service permettant à toute personne en situation de handicap souhaitant définir ou confirmer son projet professionnel de trouver une immersion professionnelle (PMSMP) proche de chez elle, dans l’entreprise de son choix.

« Mon parcours handicap », c’est aussi des actualités régulières.

Accessibilité aux différents types de handicap

La plateforme a été élaborée dans un souci d’accessibilité maximale : possibilité de naviguer avec une synthèse vocale ou une plage braille ; personnalisation de l’affichage du site, navigation en utilisant le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté, consultation d’articles rédigés selon les règles du facile à lire et à comprendre.

Dans une logique d’amélioration continue du service rendu, les internautes peuvent à tout moment suggérer des corrections, des ajouts ou de nouveaux articles grâce au bouton « Votre avis compte ».

Accédez au site : www.monparcourshandicap.gouv.fr

Contactez-nous