Selon un rapport du forum économique mondial, 65% des enfants entrés en CP en 2016 exerceront une profession qui n’existe pas encore ! Et 60% des emplois dans le monde pourraient être concernés d’ici à 2030 par l’automatisation selon une étude du Cabinet de conseil international McKinsey&Company.

Selon 01NET, n°925 de mars 2020, la prestation informatique, au sens strict du terme, garde toujours un fort attrait. Le conseil arrive en première position. Puis suivent la programmation, le commerce, le marketing et la communication.

Le numérique s’infiltre dans tous les secteurs : industrie, banque, luxe, tourisme, agroalimentaire… Parmi les nouveaux métiers recherchés en 2020, le chef de projet en maîtrise d’ouvrage (MOA) ; les experts qui accompagnent la création des infrastructures techniques nécessaires au développement des startup et grands groupes.

Focus sur 6 professions d’aujourd’hui et demain

UX Designer
Il assure la cohérence et l’ergonomie de sites internet ou applications selon les objectifs du client. Niveau BAC+2 à BAC+3/4.
Il travaille dans les entreprises de services du numérique, agences web, secteur bancaire et assurance.

Pentester
Il « cracke » les systèmes informatiques en toute légalité. Niveau BAC+5.
Il travaille dans les entreprises de sécurité des systèmes, administrations.

Product Owner
Il assure que le produit correspond aux exigences du client. Il pilote le travail des UX designers et des graphistes. C’est un chef de projet. Niveau BAC+5.
Il travaille dans les entreprises de services du numérique.

Data scientist
Il est le maillon de la prise de décisions des entreprises. Il conçoit des algorithmes pour extraire, traiter et exploiter les données. Niveau BAC+5.
il travaille dans les entreprises privées de la finance, du médical, de e-commerce et de l’industrie.

DevOps
Il crée des sites ou des applications selon un cahier des charges précis et en garantit le bon fonctionnement. Niveau BAC+5
Il travaille en SSII ou au sein des DSI.

Game Designer
Il conçoit les mécanismes de jeu et leur donne vie. Niveau BAC+2.
Il travaille chez des éditeurs de jeux vidéos en France et à l’étranger.