Une « académie des métiers du vélo » destinée à former des mécaniciens « en réponse à la demande croissante en réparations » de bicyclettes vient d’être créée à l’initiative de la Ministre de la Transition écologique et solidaire.

Cette académie est portée par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) et soutenue à hauteur de huit millions d’euros via un programme CEE sur la période 2020-2022. L’objectif est de développer des guides techniques, une plateforme web et des supports de formation, mais aussi de former des experts du vélo de tous les niveaux (mécaniciens, formateurs…).

L’Académie des métiers du vélo accompagnera dans les prochains mois la formation de 250 nouveaux mécaniciens pour répondre à la demande de réparations. La formation, d’une durée de 20 jours, permettra aux apprentis mécaniciens d’acquérir un socle de compétences, utilisables immédiatement.

Dès l’année prochaine, cette opération permettra de former 500 mécaniciens vélos certifiés par an dans l’objectif d’accompagner dans la durée une filière de formation aux métiers du vélo. Cette formation s’appuiera sur l’Institut National du Cycle et du Motocycle (INCM), un organisme de référence dans le domaine de la formation aux métiers du deux roues, dirigé par le CNPA filière deux roues.

Pour en savoir plus : site de l’Institut National du Cycle

Contactez-nous