Une nouvelle plateforme de formation en ligne permet à tous de se former aux « soft skills ».

Alors que certains jugent illusoire la transmission des soft skills, la plateforme mise sur l’attractivité et la dimension ludique de ses formations. Évoquant une « expérience streaming formation », le site scénarise ses contenus sous forme de fictions et séries documentaires.

D’une durée moyenne d’une heure trente à deux heures chacun, cinq parcours sont aujourd’hui disponibles : créativité, assertivité, intelligence émotionnelle, résolution de problèmes, confiance en soi.

Avec un séquençage résolument opérationnel – j’apprends, j’approfondis, je m’entraîne, je m’évalue, j’échange, j’applique et je pratique -, le dispositif s’inscrit dans la lignée des solutions d’apprentissage rapide et pragmatique.

Jugez par vous-même en vous rendant sur la plateforme ici

Que sont les soft skills ?

Une étude réalisée en 2016 par le World Economic Forum classe les dix soft skills à maîtriser aujourd’hui. A vous de les identifier pour rester dans le coup dans les années à venir.

  • Résolution de problème complexe

Les emplois très techniques vont se simplifier grâce aux apports de la technologie. De fait, un transfert de compétences se réalisera d’un savoir-faire manuel à une maîtrise des outils de la nouvelle technologie. L’enjeu d’un salarié demain sera donc de pouvoir résoudre des problèmes « nouveaux ».

  • Pensée critique

Le recul sur les nouvelles tendances du monde du travail sera une qualité nécessaire pour l’entreprise de demain. S’il faudra être dans l’air du temps et suivre les mouvements de son environnement, il ne faudra pas foncer tête baissée. Réfléchir sur les nouvelles tendances et se montrer critique sera une qualité valorisée.

  • Créativité

Chacun le sait, la valeur de l’entreprise est fortement indexée sur l’innovation. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’innovation n’est pas toujours synonyme de révolution technologique. Elle peut porter sur le marketing, sur la communication. La créativité est donc requise : toute innovation vient d’une idée.

  • Gestion des équipes

On le voit aujourd’hui, les qualités humaines sont de plus en plus considérées dans le monde du travail. Les services RH gagnent à mesurer la performance des employés, mais aussi leur bien-être. Cette évolution de la gestion des ressources humaines aidera à mieux connaître le personnel.

  • Facilité à se coordonner avec les autres

L’accroissement des échanges entre des acteurs de plus en plus différents fera de la collaboration une ressource clé de l’entreprise de demain. Du travail en équipe aux relations avec des partenaires étrangers, la coordination se travaille. Ainsi, l’ouverture d’esprit, l’écoute, la patience, la confiance en soi seront des qualités fortement valorisées.

  • Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est mobilisée dans ce contexte de collaboration croissante. Il faudra être sensible au multi-culturalisme, aux différents codes de conduite. Percevoir les valeurs de chacun et s’adapter sera un atout de taille.

  • Jugement et prise de décision

La place que prennent les nouvelles technologies dans le monde professionnel est considérable ; les informations deviennent des données stratégiques. Internet et le big data créent un nouveau challenge : extraire les bonnes informations. Cette qualité sera ainsi requise dans la veille stratégique des entreprises.

  • Souci du service

Aujourd’hui, tout produit est accompagné d’un service. Les clients le recherchent partout, même sur les réseaux sociaux. C’est donc une compétence centrale qui va faire percevoir aux clients la valeur d’une entreprise et de sa marque.

  • Négociation

Depuis toujours, la négociation est primordiale dans la concurrence entre les acteurs. Il faudra continuer à négocier les meilleurs accords avec les partenaires pour créer un réseau solide de parties prenantes. Sans surprise, l’argumentation et l’aisance relationnelle resteront des compétences valorisées.

  • Flexibilité cognitive

Il s’agit de la capacité à s’adapter aux changements ; pouvoir passer d’une tâche à une autre en restant efficace. Elle permet également d’établir des liens entre différents éléments pour résoudre des problèmes plus facilement.

Call Now ButtonContactez-nous0175372182