Le 6 septembre, Carole Grandjean, la ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels, a rappelé l’objectif du gouvernement pour la VAE : redonner du souffle à la validation des acquis de l’expérience (VAE), qu’elle considère comme un « excellent outil » avec la nécessité d’un « big bang de simplification ».
Des premières mesures viennent d’être prises.
Ouvrir la VAE aux aidants
La VAE s’ouvre en reconnaissant une activité bénévole supplémentaire : celle exercée par les proches aidants et aidants familiaux. Ils pourront « tirer profit de leur expérience auprès de leur proche en perte d’autonomie » pour « intégrer, sur le marché du travail, des métiers en rapport avec le soin », a précisé Olivier Véran, porte-parole du gouvernement à l’issue du conseil des ministres du 7 septembre. De quoi faciliter les réorientations vers un secteur qui peine à recruter. Les aidants s’ajoutent à la liste des personnes éligibles aujourd’hui à une VAE : celles qui justifient d’une activité professionnelle salariée ou non salariée, bénévole ou de volontariat, celles qui sont inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau, et celles qui ont exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale.
Allongement du congé VAE
Le congé VAE limité jusqu’à présent à 24 heures a été prolongé à 48 heures. Carole Grandjean soutient « la volonté […] de doubler le congé VAE pour les salariés et leur permettre de mieux préparer ainsi le passage devant le jury, ainsi que l’élargissement pour tous les salariés des décisions d’allongement de ce congé prises par les branches professionnelles ».
La prise en charge de l’accompagnement par Transitions Pro
La prise en charge de l’accompagnement de la VAE est à nouveau pris en charge par Transitions Pro, celle-ci couvrant l’accompagnement de la recevabilité au jury. Une opportunité pour tous les salariés.
Les autres mesures à venir
De nouvelles mesures devraient être prises concernant : l’assouplissement des conditions d’éligibilité à la VAE, la prise en charge de l’accompagnement des candidats avant la recevabilité de leur dossier, la simplification des règles relatives à l’organisation et à la composition des jurys, une nouvelle plateforme unique pour la VAE pour faciliter « l’accès à l’information et à la mobilisation des données nécessaires à être partagées entre les différents acteurs ».
Les prochains mois seront riches en évolution pour la VAE !