carriere_page_img_pour_qui

L’accès à la VAE dépend de votre situation au moment où vous décidez de la réaliser.

Vous êtes salarié du privé en CDI

Pour réaliser une validation des acquis de l’expérience, vous devez justifier d’au moins 1 année d’expérience dans la spécialité que vous avez choisie. Avant 2016, l’exigence d’expérience était de 3 ans. Cette nouvelle possibilité d’accès à la VAE ne s’adresse qu’aux diplômes de petit niveau. Plus vous visez un diplôme de haut niveau (BAC+2, BAC+3, etc.), plus le jury exigera des années d’expérience.

Vous êtes salarié du privé en CDD

Pour réaliser une validation des acquis de l’expérience, vous devez justifier d’au moins 1 année d’expérience dans la spécialité que vous avez choisie. Si votre expérience s’être construite de façon discontinue, l’objectif est que la somme de vos expériences atteignent cette année. Depuis 2016, vous pouvez prendre en compte les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel.

Nouveau depuis la loi du 8 août 2016 : une personne qui a été titulaire de CDD a droit au congé pour validation des acquis de l’expérience. La loi supprime les conditions minimales d’ancienneté et aligne les conditions de rémunération sur celles du salarié titulaire d’un CDI.

Vous êtes salarié en préavis de licenciement

Si vous êtes en CDI et en période de préavis de licenciement, n’attendez-pas la fin de votre préavis pour commencer votre validation des acquis. Montez votre dossier au plus vite ! Et pensez à recueillir le maximum de preuves de votre activité professionnelle.

Vous êtes fonctionnaire, agent de l’Etat, contractuel

Dans la fonction publique, depuis le 1er janvier 2017, le Compte Personnel Formation (CPF) peut être utilisé pour conduire votre projet VAE.
Dans la fonction publique hospitalière, l’agent peut déposer une demande d’accompagnement auprès de l’ANFH.

Vous êtes demandeur d’emploi

Les conditions pour prétendre à la VAE sont les mêmes que pour les salariés : justifier d’au moins 1 année d’expérience dans la spécialité que vous avez choisie. Contactez votre conseiller pour connaître les possibilités d’accompagnement proposées par Pôle Emploi.
Lire la suite…
Print Friendly, PDF & Email
Top