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La validation des acquis en cinq étapes

Valider ses acquis de l’expérience est un processus qui se déroule en moyenne sur une période de 6 à 12 mois au cours desquels sont abordées 5 étapes.

A noter : vous avez la possibilité de réaliser une partie de votre VAE pendant votre temps de travail. C’est votre employeur, à condition qu’il soit au courant de votre démarche, qui acceptera ou non cette possibilité. Vous bénéficierez, en cas d’accord de votre employeur, d’un congé pour VAE (voir questions fréquentes). Le cas échéant, vous réaliserez votre VAE en dehors de votre temps de travail.

Étape 1 : Information, Conseil, Orientation

La 1ère étape consiste à analyser votre projet par rapport au cadre réglementaire et à la certification visée (connue ou pas). Au cours de cette étape, vous serez amené pour les diplômes de l’Education Nationale à participer à une réunion obligatoire auprès de l’organisme certificateur qui validera votre parcours et le choix du diplôme.

Durée estimative : un entretien de 1 à 2 heures

Étape 2 : Demande de recevabilité

Après avoir participé à la réunion de l’organisme certificateur et avoir reçu une lettre de confirmation du diplôme visé, vous établissez un dossier de « recevabilité ».

  • Vous y présentez vos expériences en lien avec le diplôme visé.
  • Vous y incluez les preuves administratives de vos expériences (attestation d’emploi, certificats de travail…) et formations (diplômes, formation continue…).
  • Vous déposez ce dossier auprès de l’organisme certificateur qui vous confirme par courrier ‘votre recevabilité’ au diplôme visé. Ce dossier est généralement appelé Livret 1.

Durée estimative : un entretien ou deux de 1 à 2 heures

Étape 3 : Accompagnement dans la formalisation de vos écrits

Dès que vous avez reçu votre lettre de « recevabilité », l’accompagnement à la rédaction d’un « mémoire » de VAE commence. Cette rédaction consiste à mettre par écrit vos expériences professionnelles et à les expliquer en détail.

Une fois vos écrits terminés, vous déposez ce nouveau dossier auprès de l’organisme certificateur. Ce dossier est généralement appelé Livret 2.

Durée estimative : de 6 à 8 entretiens de 2 heures

Attention : cette étape est la plus longue. Expliciter et rédiger ses expériences professionnelles vous demandera entre 50 et 150 heures de travail personnel en fonction du niveau du diplôme et de la multiplicité de vos employeurs et emplois. Réaliser une VAE exige organisation et persévérance.

Étape 4 : Validation du jury

Un jury validera vos écrits et vérifiera que vous en êtes bien l’auteur. Le jury contrôle et évalue vos compétences professionnelles acquises en lien avec le diplôme visé.

Durée de préparation à l’entretien du jury : 2 entretiens de 1 heure
Durée de l’entretien avec le jury : 40 minutes

Étape 5 : Suivi post jury

3 types de décisions peuvent être rendus par le jury.

  • Validation totale : attribution du diplôme, du titre ou du certificat de qualification professionnelle
  • Validation partielle : le jury indique les compétences manquantes et à acquérir pour la validation totale du diplôme par la formation, l’expérience….
  • Refus de validation : le jury refuse de vous attribuer le diplôme.

En cas de validation partielle, nous mettons en place un plan d’action afin de répondre aux attentes de l’organisme certificateur.

A savoir : en cas de validation partielle, vous pourrez finaliser l’obtention de votre diplôme par différents moyens : nouvelle présentation de votre livret 2 sur les matières manquantes, formation continue, etc.

Durée estimative : un entretien de 2 heures

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