Nos démarches sont basées sur des observations rigoureuses au sein de l’entreprise, observations qui touchent aux modes relationnels entre les personnes et/ou aux processus de travail. Nous procédons par interviews, analyses documentaires, observation in situ. Notre approche est fondée sur la systémique : elle nous permet de considérer les différentes composantes d’un « système » (une équipe, une entreprise, un comité de direction…) et de mettre en évidence les interactions et rétroactions entre les personnes qui agissent dans  ces systèmes. Le diagnostic est partagé. Il est accompagné de propositions de moyens et de ressources permettant d’améliorer l’efficacité collective des équipes ou des organisations et/ou l’efficacité individuelle de certains collaborateurs.

Deux chefs d’atelier, personnages clé dans la production de cette entreprise, sont au bord de l’épuisement. Leur charge de travail ne cesse d’augmenter, ils ne peuvent plus faire face à certaines responsabilités, leur management devient déficient.

Dans cet organisme de formation une démotivation croissante touche l’ensemble des collaborateurs : les réponses aux clients sont tardives, l’information est mal partagée, un fonctionnement en silo semble s’installer au détriment de l’efficacité de l’équipe.

Le regroupement de deux services commerciaux en un seul n’a pas produit l’efficacité recherchée : la communication au sein de la nouvelle équipe est difficile, les méthodes de travail ne se sont pas harmonisées, la coopération est inexistante.

Depuis l’arrivée d’un nouveau manager, le fonctionnement de l’équipe se dégrade. Les collaborateurs se plaignent d’une détérioration dans les relations, d’une augmentation forte de la charge de travail, d’une absence de reconnaissance.

Les jeunes embauchés ont du mal à s’intégrer et à fonctionner selon les règles établies. Au final ils ne fournissent pas la contribution qu’on attendait d’eux.

 

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