carriere_page_img_pour_quoi

Aborder en toute sérénité une nouvelle étape de sa vie

Le départ en retraite marque une rupture radicale pour un actif et introduit des bouleversements dans sa vie quotidienne :  vie familiale et vie de couple, relations avec l’environnement, ressources disponibles, rythmes et usage du temps, etc…

Le changement simultané de ces paramètres s’effectue dans une période parfois déjà riche de modifications : les enfants quittent le nid familial, les parents vieillissent, la maladie a pu faire irruption, la vie conjugale a pu sortir du cadre initial… Pour la personne qui partira bientôt en retraite, l’enjeu est de se donner les moyens de gérer une transition plutôt que d’affronter une crise à laquelle elle n’aura pas été préparée.

De nombreuses entreprises ont inscrit des formations « préparation à la retraite » dans leur programme « seniors » dans le but d’aider les salariés à gérer la transition vers leur vie de retraités. Cette formation « préparation à la retraite » permet de désamorcer des appréhensions légitimes, de répondre à des interrogations et de collecter des informations qu’il est important d’avoir.

Notre approche

Ces actions se déroulent sur une durée de 1 à 2 jours.

Le public est composé de salariés en fin de parcours professionnels, dont le départ en retraite est prévu dans un délai d’1 à 3 ans.
Spécialiste des problématiques des seniors rencontrées par le passage à la retraite, nous avons conçu une intervention entièrement dédiée à celles-ci.

Cette formation peut être complétée par une action spécifique permettant au senior de projeter sa fin de carrière à l’intérieur de l’entreprise (mission de tutorat, de conseil interne, de formation, d’appui, participation à des projets transverses…)

Les objectifs de la formation

Les objectifs de la formation sont de permettre à chacun des collaborateurs concernés :

  • d’identifier les ruptures multiples et brutales qui introduisent le passage de la vie professionnelle à la retraite,
  • de stimuler le processus d’anticipation des changements existentiels auxquels il sera confronté (financier, temporel, relationnel, identitaire),
  • de renforcer ses capacités à faire face aux adaptations qu’implique cette nouvelle étape de vie.

 

Notre méthodologie

Notre formation s’appuie sur des méthodes de coaching, du photo langage et s’apparente à la construction du projet professionnel transposé au projet personnel. Forte d’une expérience marketing auprès des seniors pour un magazine reconnu, nous avons conçu notre programme à partir du vécu des futurs retraités.

Print Friendly, PDF & Email
Top