Une formation-action originale au carrefour de l’écoute, de l’échange, du partage en équipe de direction restreinte qui fait émerger l’intelligence collective et le développement des compétences de chaque membre.
Confronté au monde complexe de l’entreprise, le manager de proximité doit certes contrôler l’activité mais, aussi et surtout, savoir davantage faire confiance et travailler son lâcher-prise. Tel est l’enjeu de la formation proposée, qui, étalée dans le temps, permet des ancrages de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être.

Devenir manager est une étape importante dans une évolution de carrière, qui pour être réussie, demande à développer à la fois des bonnes pratiques et un savoir-être.
Notre expérience professionnelle ainsi que la rencontre de nouveaux managers nous a permis de construire une formation basée sur les attentes principales de ceux-ci :

  • Quelles sont les compétences clés d’un manager ?
  • Comment gérer son temps et ses priorités ?
  • Comment planifier et programmer les activités ?
  • Comment déléguer à ses collaborateurs ?
  • Comment contrôler ?
  • Comment gérer le feedback ? lors des moments de félicitations mais aussi de réprimandes ou sanctions ?
  • Comment s’intégrer dans la stratégie générale de l’entreprise et y répondre ?

Notre approche


Notre formation se déroule sur une année complète afin de permettre un ancrage progressif des acquis.

Elle se décompose en 2 phases :

  • Une première phase réunit les nouveaux managers : 6 séances de 2H00 sont organisées à un mois d’intervalle. Cette première phase aborde les compétences, les talents, les postures et met en œuvre des jeux de rôle sur des cas pratiques : feedback, gestion du temps, priorisation, prise de parole en public, animation de réunions, etc.
  • Une seconde phase réunit les nouveaux managers et la direction: 3 séances de 2H00 sont organisées à un mois d’intervalle. Cette seconde phase a pour but d’amener les nouveaux managers et la direction à partager le sens à donner à l’action, identifier les projets et définir un plan d’action.

Les objectifs de la formation


1ère phase
Les objectifs poursuivis lors de la première phase sont les suivants :

  • Les membres de l’équipe se connaissent mieux, chacun se reconnaît, accepte de se dévoiler, de dire « je ne sais pas » et d’aider les autres sur ses champs de prédilection et ses zones de conforts.
  • Les attendus et les contours de la fonction de manager sont connus, les écarts sont identifiés et des travaux pour les combler sont lancés au travers des exercices à mener en inter-séances, la métamorphose entre l’expert ++ et le manager s’opère.
  • La gestion des temps et des priorités s’affine, malgré des résistances conscientes ou inconscientes.
  • La meilleure connaissance des collaborateurs au travers de l’analyse GAEC (Gestion Anticipée des Compétences) permet de déléguer des tâches et activités (travaux sur le faire et le faire-faire).

2ème phase
Cette phase a pour objectif de s’accorder sur les principes et sur l’hygiène de fonctionnement de l’équipe. Elle se concrétise par de nouveaux rites et rythmes de travail, comprenant des temps asynchrones pour traiter de l’activité courante mais aussi de l’accompagnement et de la conduite du changement.

Le but final est d’amener chaque nouveau manager dans les meilleures dispositions pour être prêt à endosser son nouveau costume de manager.

 


Notre Méthodologie


La méthode proposée, dite ORF (Opérations/Régulation/Formation), est basée sur l’alternance d’écoute active, d’apports théoriques sur les outils de management les plus usités, de mises en situation actives spontanées ou différés au travers d’exercices à réaliser en inter-séances, de confrontations pour évacuer des craintes, des peurs de faire.

La première phase de la formation réunit les nouveaux managers, la seconde phase s’étoffe avec la présence de la direction. Cette structuration tient au fait que le champ du premier temps renvoie aux compétences managériales du présent alors celui du deuxième temps renvoie à une projection sur la construction d’un avenir commun.


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