carriere_page_img_demarches

Les démarches principales

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour financer votre bilan de compétences. Ces possibilités dépendront de votre désir d’en informer ou non votre employeur.

Rencontrer et choisir le consultant avec qui vous réaliserez votre bilan de compétences

Quel que soit votre souhait d’informer ou non votre employeur, c’est à vous de choisir le cabinet et plus particulièrement le consultant avec qui vous avez envie de réaliser votre bilan.
Carrière & Sens vous renseigne au cours d’un premier entretien téléphonique puis vous reçoit lors d’un entretien individuel. Nous vous écoutons, analysons votre demande et vous proposons un accompagnement personnalisé à celle-ci. Nous vous présentons également nos méthodes, répondons à vos questionnements et vous donnons tous les éléments nécessaires pour vous permettre de faire votre choix.

Financer votre bilan de compétences

Le bilan de compétences est accessible à l’initiative de votre employeur ou sur votre propre initiative.

À l’initiative de l’employeur
Le bilan de compétences peut être pris en charge par l’employeur sur le PLAN DE FORMATION. Votre employeur s’occupera de l’intégralité du dossier. A vous de rencontrer les centres et de choisir celui qui vous correspond.
Vous restez libre d’accepter ou de refuser la prestation. Votre refus ne constitue pas une faute et ne peut pas être un motif de licenciement. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour signer la convention tripartite proposée par l’employeur. L’absence de réponse dans un délai de 10 jours vaut refus.

À votre initiative
Plusieurs possibilités de financements :

  • vous souhaitez ou n’être pas contre en informer votre employeur, rencontrez votre responsable des Ressources Humaines.
  • vous ne souhaitez pas informer votre employeur, vous pouvez utiliser votre Compte Personnel Formation.
    Dans ce cas, Carrière & Sens vous accompagne afin de monter votre dossier de demande de financement.
  • vous pouvez également prendre en charge vous-même le financement. Dans ce cas, contactez-nous afin que nous puissions étudier une proposition selon votre budget.

Monter votre dossier


Sans avertir votre employeur

  • Vous téléchargez sur le site de votre OPCA le dossier de prise en charge
  • Vous complétez votre partie du dossier
  • Vous faites remplir votre dossier par le centre de bilan
  • Vous déposez votre dossier complet à votre OPCA
  • Vous attendez la réponse de votre OPCA

A noter : les délais de réponse varient selon les OPCA. Comptez en moyenne entre un mois et deux mois pour obtenir votre réponse.
Si vous ne connaissez pas votre OPCA, le site du compte personnel formation peut vous informer à partir du code APE de votre entreprise. N’hésitez pas à nous consulter en cas de besoin.


En partenariat avec votre employeur

  • Vous contactez le centre choisi pour obtenir un devis et un programme
  • Vous remettez à votre employeur (DRH) votre devis et programme
  • En cas d’accord, votre employeur vous remet la convention à signer

 

Lire la suite…
Print Friendly, PDF & Email
Top